HODOS – un rèseau apostolique pour le 21e siècle

PRÉPARER LE HODOS DU SEIGNEUR

HODOS est un mot grec tiré du Nouveau Testament qu’on traduit par chemin, voie, route… Que ce soit Jésus qui dit : Je suis le chemin, ou Paul qui écrit : Je vais vous montrer une voie par excellence, ou l’auteur de la lettre aux Hébreux qui parle de la route nouvelle et vivante (que Jésus a inaugurée pour nous), ou du nom qu’on donnait aux premiers chrétiens : adeptes de la Voie, c’est toujours de hodos qu’il s’agit. Une voix crie dans le désert : Préparez le HODOS du Seigneur. (Luc 3:4)

UNE VISION APOSTOLIQUE

Le mandat apostolique de l’église de Jésus-Christ, loin d’être terminé, est en train de se développer de façon extraordinaire. L’esprit d’Élie suscite des pères qui n’ont de plus grande joie que de marcher avec leurs enfants dans la poursuite de leur destinée. Dans le monde francophone en particulier, où l’absence historique de vrais pères spirituels s’est fait cruellement sentir, cette nouvelle compagnie apostolique à la façon de Jean le Baptiste est une révolution pour la nouvelle génération qui établira le royaume de Dieu dans un esprit d’honneur et d’humilité.

Si l’on retourne au commencement, la stratégie de base de Jésus, puis de Paul, était fort simple : un apôtre entouré d’une équipe avec une mission. Le livre des Actes nous montre comment des centres apostoliques se sont vite développés, véritables bases d’opération pour les apôtres et leurs équipes, qui sont allés fonder des communautés de croyants partout dans le monde, avec un impact formidable sur la société. Ces nouvelles communautés restaient connectées entre elles grâce à des réseaux organiques, libérant une grande puissance de transformation. Apôtres, équipes, centres, réseaux, transformation, c’est le modèle d’origine qui est réactivé aujourd’hui pour conquérir, occuper et transformer les royaumes de ce monde pour Christ. (Voir dans l’article Une vision apostolique pour le 21e siècle.)

L’émergence de centres apostoliques, en particulier, est la transition la plus récente et la plus radicale qui vient maintenant secouer les structures traditionnelles du monde chrétien. Si la restauration, toujours en cours, du ministère d’apôtre a fait les vagues que l’on connaît, l’établissement de centres apostoliques prendra les allures d’un tsunami. De tous nouveaux types de réseaux, comme HODOS, viendront relier ces centres apostoliques dans une structure relationnelle et gouvernementale pouvant contenir et soutenir la vie bouillonnante de cette transition explosive.

Lorsque que j’ai été mis à part comme apôtre par C. Peter Wagner et Chuck Pierce, la vision qui brûlait dans mon cœur reflétait ces dynamiques :

Activer la transformation d’églises locales en centres apostoliques et les relier dans des réseaux apostoliques afin d’établir un alignement pour la transformation territoriale.

Le réseau apostolique HODOS est une des pierres de fondation de cette vision, un pas de plus vers l’église dont Jésus rêve.

LE RÉSEAU HODOS

Ancré au cœur de la francophonie et ouvert aux nations, le réseau HODOS permet l’alignement apostolique de leaders provenant de cercles variés : ministères, églises, centres apostoliques, entreprises, ce qui comprend une grande variété de dons et d’opérations, tant dans le cadre traditionnel de l’église que dans les multiples sphères d’influence de la société. Le but de ce réseau est donc de fournir un alignement apostolique à ses membres, avec la bénédiction que cela entraîne. HODOS désire aider chaque leader à développer la sphère que Dieu lui confie, et, pour les pasteurs qui ont un appel apostolique, les coacher dans la transformation de leur église locale en centre apostolique.

HODOS est avant tout une structure relationnelle, une outre souple et neuve, qui s’éloigne des modèles traditionnels rigides. Il rassemble une grande compagnie apostolique qui se tient aux pieds de Jésus, nourrie de grâce, brûlante de passion. Les membres de cette compagnie restent connectés par des communications apostoliques et prophétiques, des rencontres personnelles et des conférences, toujours à l’écoute de ce que l’Esprit dit aux églises. Nous croyons que le monde francophone connaîtra bientôt un mouvement global de l’Esprit qui se répandra dans un grand nombre de nations, et que le Québec, au cœur du Canada, a été réservé stratégiquement dans le dessein de Dieu pour servir dans cette grande moisson. Nous avons l’espoir qu’HODOS y jouera un rôle de premier plan comme point de rencontre pour de nombreux ministères qui ont un cœur pour l’unité dans un esprit de service.

Chaque apôtre se voit confier par le Seigneur une sphère d’autorité qui lui est propre (2 Cor 10 :13-15). Le réseau HODOS est l’une de ces sphères. J’ai le privilège d’être accompagné d’une équipe apostolique multifonctionnelle pour le diriger, et d’être aligné de façon apostolique et prophétique avec Chuck Pierce, C. Peter et Doris Wagner, du réseau Global Spheres, de même qu’avec Doug Schneider.