Mompoint, Lloyd et Dieulène

Lloyd Mompoint est le pasteur principal de l’Église Évangélique Unie, à Haïti. Il est marié à l’amour de sa vie, Dieulène Mompoint. Les Mompoint sont les fiers parents de Lloyd Junior, Neidjy, et Llory. Ils vivent à Delmas, Pétion-Ville, dans l’un des quartiers les plus pauvres de Port-au-Prince. En 2008, Lloyd a accepté la fonction de pasteur principal de l’église, après avoir été formé pendant une décennie par le révérend Hermann Sanon, fondateur de l’église. Avant cela, Lloyd était un entrepreneur et un radiodiffuseur et avait passé la plupart des douze ans de sa carrière dans la gestion du développement de matériel publicitaire.

Lloyd considère l’apôtre Alain Caron comme source d’autorité, de sagesse, de ressources, de force et de supervision apostolique. Lloyd est le mentor de plusieurs pasteurs à Haïti et dirige un programme de formation au leadership supporté par PEER Servants Canada.

La vie de Lloyd et des membres de sa congrégation a été pour toujours affectée par le tremblement de terre de force 7.0 qui a frappé Haïti en janvier 2010. Par la grâce de Dieu, Lloyd, sa femme et ses enfants ont survécu, malgré des blessures sérieuses. Lloyd est tellement reconnaissant pour le support qu’il a reçu de ses frères et sœurs du Canada durant les jours sombres qui ont suivi cette tragédie. Il a été profondément touché par l’amour qui lui a été démontré ainsi qu’à l’église. Près de 300 000 personnes ont perdu la vie, et des centaines de milliers ont été blessés et ont perdu leurs propriétés. L’ensemble de la congrégation a été gravement affecté par cette catastrophe destructrice; mais Lloyd voit en chacun une source d’inspiration dans leur capacité de vivre une vie remplie de l’esprit, malgré les défis quotidiens qui doivent être affrontés.

Lloyd croit que l’église haïtienne est la meilleure arme de Dieu pour lutter contre la pauvreté, la haine de soi, la faim et l’ignorance. Des mois avant le tremblement de terre, Dieu avait dit à Lloyd de façon claire qu’il l’utilisait avec sa congrégation comme outil pour transformer le quartier pauvre où l’église est située. Depuis ce temps, l’église s’est engagée dans une croisade visant à transformer les vies. Aujourd’hui, l’église se développe comme centre apostolique, touchant la communauté de façon holistique. Lloyd croit que la Parole de Dieu qui se trouve dans 2 Chroniques 7:14 est pour sa communauté : « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. »